Détail de l'autorité
TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
|
Documents disponibles (95)
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article fait le point sur l'étiologie de l'autisme et notamment l'origine neurologique et ses neurones miroirs, le rôle du cortex frontal dans les fonctions exécutives et les anomalies du développement in utero.Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Enfance, Enfance - 68(2)
01/04/2016> La Batterie de tâches de Théorie de l'esprit : Validation de la version francophone. Nathalie Nader-Grosbois and Marine Houssa. p.141-163 > Distinction entre monde réel et imaginaire en images. André Guillain and René Pry. p.167-190 > Mise à l[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article présente le fonctionnement cérébral des personnes autistes et d'appuie sur les propos du Pr. Laurent Motrron (département de psychiatrie, chaire de neurosciences cognitives de l'autisme- centre d'excellence en autisme de l'universtié[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article fait le point sur le dépistage de l'autisme et ses prises en charge en tenant compte des réglementations et pratiques en vigueur, il s'appuie également sur les propos du Pr. Amaria Baghdadli (Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescen[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article présente les avancées en matière de recherche génétique sur l'origine de l'autisme et comment les gènes sont modifiés chez les personnes porteuses d'autisme.Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article traite de l'intelligence des personnes autistes et soutien que les tests psychologiques actuels ne sont pas adaptés pour mesurer le potentiel intellectuel effectif des jeunes autistes et leurs capacités cognitives.Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article aborde le thème des habiletés sociales des personnes autistes et rappelle les fondements de la théorie de l'esprit. Il évoque également les processus en cause dans ce déficit de cognition sociale : reconnaissance des visages, des émo[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Les enfants porteurs de TED ont des altérations marquées de la communication verbale et non verbale et, de plus, ils montrent parfois une appétence particulière pour le monde sonore. Après avoir réfléchi sur l'intérêt de cette médiation et l'éla[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'intervention orthophonique des personnes avec TED vise à développer les fonctions de communication. L'objectif de l'orthophoniste est de s'adapter à leur personnalité, à leurs spécificités afin de leur permettre d'accéder à un mode de communic[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
En tant qu'orthophoniste, nous rencontrons et accompagnons des adultes aussi bien que des enfants - cela va de soi, des enfants sans langage oral - l'idée fait son chemin, atteints d'autisme, parfois. Alors, qu'en est-il des adultes avec autisme[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cette étude se centre sur l'étude de la compréhension de la métaphore avec verbe, selon la théorie de K. Duvignau ("approximation sémantique à pivot verbal" telle que "déshabiller une orange"), dans le SA et TSL. L'évaluation s'effectuera grâce [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Nous présentons ici une expérience de groupe de communication et d'habiletés sociales proposé à de jeunes enfants atteints de troubles envahissants du développement, suivis au CAMSP de Clocheville à Tours. Ces ateliers sociaux se sont développés[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'hyperlexie est un trouble du langage écrit qui touche la compréhension. Les sujets hyperlexiques ont une bonne capacité pour déchiffrer les mots mais n'ont pas accès au sens de ceux-ci. Ce trouble peut se rencontrer dans des pathologies telles[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
La population accueillie à l'IME Saint André de cernay (Haut-Rhin) est composée de jeunes handicapés : mentaux ,autistes et/ou polyhandicapés. Si chacun est différent, la plupart sont entravés au quotidien dans leur communication, à des degrés d[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'orthophoniste est en première ligne dans la prise en charge des enfants porteurs de TED car de par sa formation, il se situe à l'intersection du soin et de l'éducatif. Son rayon d'action est large ; il couvre simultanément l'évaluation, l'util[...]