Détail de l'autorité
UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION (UPI)
|
Documents disponibles (16)
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
La longue marche de l'inclusion.... vingt ans d'accompagnement à la scolarisation à l'IME Yves Farge
[résumé éditeur] Depuis plus de vingt ans maintenant, l'Institut médico-éducatif Yves Farge de Vaulx-en-Velin (Rhône), établissement de l'association OVE (Œuvre des villages d'enfants) accueillant cent-vingt adolescent(e)s présentant des trouble[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - n°48
INS HEA Janvier 2009Cette revue est surtout destinée aux enseignants mais aussi aux parents d'enfants handicapés qui souhaitent une intégration scolaire ; et aux assistants sociaux. Le dossier de ce numéro a pour titre : "Formation et insertion professionnelle" dan[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] La question de la formation en lycée professionnel pose d'emblée la question de l'insertion en milieu ordinaire de travail, car celle-ci recouvre la finalité d'un parcours de scolarisation dans les dispositifs de droit commun. C[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] La prise en compte du cadre légal et réglementaire actuel et du rapport des personnes handicapées aux activités professionnelles permet d'apprécier, dans une certaine mesure, les conditions de la mise en oeuvre d'une formation p[...]![]()
Application, site Internet
2008Les formations proposées par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) sont avant tout accessibles aux enseignants et professionnels de l'éducation nat[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Après avoir explicitè les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS perm[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Analyse comparative par un professeur des écoles spécialisé d'une double expérience d'enseignement en UPI-collège (six ans) et en UPI-Iycée (deux ans) auprès d'élèves avec troubles des fonctions cognitives. Examen des aspects co[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] La création d'une UPI en Lycée professionnel amène à s'interroger sur les objectifs à poursuivre avec des élèves avec TFC dans ce contexte, sur les indicateurs d'orientation vers ce dispositif, sur la préparation de la communauté[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Au-delà des peurs et des inquiétudes, comment réussir l'accueil et la scolarisation d'enfants porteurs de handicaps dans le cadre d'un parcours adapté: l'Unité pédagogique d'intégration (UPI). Quelles conditions réunir pour mobil[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Ce texte construit à partir d'un entretien avec deux éducatrices spécialisées travaillant en Sessad aborde la question des modalités d'émergence du projet professionnel des jeunes scolarisés en UPI. À partir d'un retour sur plusi[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Pour aborder la problématique de la formation professionnelle de ces jeunes, il paraît indispensable de discerner ce que recouvre la désignation officielle de troubles des fonctions cognitives et d'examiner la situation professio[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] L'artlcle retrace un travail de mise en perspective chronologique des données chiffrées concernant les UPI, à partir des documents officiels existants. Il met à jour la difficulté de recueil de données adaptées aux enjeux d'une m[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, la mise en oeuvre de la politique de scolarisation des élèves handicapés en UPI est abordée du point de vue d'un IA-DSDEN, dans le département des Ardennes. À cette fin, sont examinés t[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Dans cette contribution nous nous proposons d'abord d'analyser les différentes caracténstiques des Unités pédagogiques d'intégration, qui les distinguent aussi bien des classes spéciales que des classes spécialisées, dans la mesu[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - n°40
INS HEA Janvier 2007Cette revue est surtout destinée aux enseignants mais aussi aux parents d'enfants handicapés qui souhaitent une intégration scolaire ; et aux assistants sociaux. Le dossier de ce numéro a pour titre : "Ces enfants qui perturbent : vers une école[...]