Détail de l'autorité
LECTURE
|
Documents disponibles (25)
![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - n°139
Paris : PLEIOMEDIA Décembre 2015Thème du dossier : Apprentissages, cognition et émotion : de la théorie à la pratique. Editorial - Les jeux vidéo rendent-ils plus intelligent ? J. GRÉGOIRE > Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergen[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - n°116
Paris : PLEIOMEDIA Février 2012Les hypothèses cognitives et métalinguistiques des troubles d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe occupent une position épistémologique dominante depuis 1990. L'ensemble se donne pour objectif de dégager les apports et les limites [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cette recherche a porté sur la correction de la lecture d'un texte chez 183 enfants de 7 à 12 ans, dont les compétences psycholinguistiques ont aussi été testées. Les indicateurs retenus étaient la précision phonologique, les compétences métalin[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Le niveau de compréhension écrite d'un lecteur dépend de son niveau de compréhension orale et du degré d'automaticité des procédures qu'il utilise pour identifier les mots écrits, ces dernières étant spécifiques à la lecture. Le principal chall[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article vise à discuter de l'évaluation du codage orthographique chez les dyslexiques. Ce domaine étant peu exploré chez les dyslexiques, les modèles experts sont présentés comme référence, ainsi que les rares travaux menés chez l'apprenti l[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] L'outil informatique est particulièrement intéressant pour entrer en contact avec des enfants scolarisés en hôpital de jour, souffrant de troubles envahissants du développement et de troubles importants des fonctions cognitives.[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
PSYCHOLOGIE FRANCAISE, PSYCHOLOGIE FRANCAISE - 55(2)
Sommaire : Introduction -Apprendre à connaître les lettres : apports des sciences cognitives. É. Gentaz Développement de la connaissance des lettres capitales. Étude transversale chez les enfants français de trois à six ans.B. Bouchière, C. [...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - 107-108
Paris : PLEIOMEDIA Mai-Juin 2010Numéro spécial intitulé "L'apprentissage de la lecture : Etat des connaissances, Outils et Technologies d'accompagnement". Articles varia : Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-B[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - n°103
Paris : PLEIOMEDIA Octobre 2009-Dossier spécial consacré aux troubles dyslexiques durant la vie - Varia : > Caractérisation de profils langagiers et cognitifs d'enfants avec Troubles Spécifiques du Langage (TSL) > Effets prédictifs des connaissances orthographiques implicites[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - n°102
Paris : PLEIOMEDIA Juin 2009-Dossier spécial consacré à la dyscalculie développementale - Varia : > Le trouble déficitaire de l'attention chez l'enfant à haut potentiel : étude exploratoire > Le bilinguisme : une aide ou un hadicap à l'apprentissage de la lecture ? > Ep[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Les langagiciels sont un outil pédagogique, développé dans un environnement informatique, par un groupe d'enseignants, de formateurs, de chercheurs concernés par les difficultés d'apprentissage en lecture et écriture. L'article [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article est le témoignage de la maman d'Aymeric, jeune autiste diagnostiqué à deux ans et demi. Elle explique son parcours, de la maternelle avec l'AVS, à la prise en charge éducative mise en place en parallèle. Ainsi, Aymeric va accéder à l[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) - n°93
Paris : PLEIOMEDIA Septembre - Octobre 2007SOMMAIRE : Combien y a-t-il d'élèves dyscalculiques ? P. FISCHER Remédiation neuropsychologique de troubles mnésiques chez l'enfant avec déficit intellectuel. M.DELORME, S.GONZALEZ, C.SEGUlN. Rééducation neuropsychologique des troubles de l'a[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Enfance, ENFANCE - vol.59, n°2
PUF (Presses universitaires de France) Avril-Juillet 2007Sommaire : Compréhension de la dissimulation des émotions chez l'enfant d'âge scolaire . M. PERRON et P. GOSSEllN Reproduction d'une figure complexe par des enfants d'âge préscolaire. C. LEFÈVRE, A. DANIS, E. DEVOUCHE, J. SERRES, N. PRUDHOMME, [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[Résumé auteur] La présente étude est destinée à tester l'hypothèse selon laquelle l'apprentissage de la lecture conduit les enfants de 6-7 ans à utiliser préférentiellement le codage verbal pour mémoriser un matériel verbal présenté visuellemen[...]