Détail de l'autorité
Attention
|
Documents disponibles (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Eric SIEROFF, Auteur |L'attention est une fonction cognitive complexe, et plusieurs théories ont été décrite. Ces théories s'affrontent sur les phénomènes qu'elles considèrent comme étant importants. Dans cet article, les théories sont organisées en trois groupes. Un[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Sahawanatou GASSAMA, Auteur |L'attention et les fonctions exécutives sont des fonctions cognitives essentielles dans nos activités quotidiennes, et particulièrement dans les apprentissages. La fréquente association entre troubles spécifiques du langage et des apprentissages[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jean CHAMBRY, Auteur |Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui a un retentissement plus ou moins important au niveau des fonctions attentionnelles, de l'hyperactivité et de l'impulsivité. Il existe donc un risque important que ce trouble nuise aux performances[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marie LALLIER, Auteur |Si certains enfants dyslexiques présentent des troubles de l’attention visuelle, d’autres présentent un déficit de l’attention en modalité auditive. L’article de Marie Lallier (chercheure au BCBL, Espagne) discute du rôle de l’attention auditive[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
George MICHAEL, Auteur |Cet article interroge sur les fluctuations normales de l’attention en classe. On y apprend que maintenir un haut niveau d’attention sur une tâche n’est possible que sur de courtes durées et que les difficultés de maintien de l’attention affecten[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Magali BATTY, Auteur ; Bernadette ROGE, Auteur |Le terme d’attention sociale est introduit dans le contexte des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans l’article de Magali Batty (Université de Toulouse) et Bernadette Rogé (Université de Toulouse et Institut universitaire de France). Un dé[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Irène ALTARELLI, Auteur ; Daphné BAVELIER, Auteur |Les auteures proposent une synthèse des recherches relatives à l’impact des jeux vidéo d’action sur la cognition et l’apprentissage. Plusieurs facettes de l’attention sont directement entraînées par les jeux vidéo d’action et la pratique raisonn[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Svetlana MEYER, Auteur |Cet article traite du rôle de l’attention visuelle en lecture. Deux propriétés du système visuel, la baisse d’acuité avec l’excentricité et les interférences entre lettres voisines (ou crowding), ont pour conséquence de réduire la lisibilité des[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Eric SIEROFF, Auteur |la définition du concept d’attention est discutée dans l’article d’Éric Siéroff (Université Paris-Descartes). Il y relate l’évolution du concept dans le champ de la psychologie cognitive et les différentes théories qui permettent de mieux cerner[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Vania HERBILON, Auteur |Les troubles de l’attention sont une problématique majeure en contexte épileptique. Dans leur article, Vania Herbillon et collaborateurs (Hospices civils de Lyon, INSERM et Université Grenoble-Alpes) discutent des limites des tests classiquement[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pierre Paul GAGNE, Auteur ; Danielle NOREAU, Auteur ; Line AINSLEY, Auteur | Montréal, Canada : Chenelière Education | 2001Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? Être attentif...une question de gestion ! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pen[...]