Détail de l'autorité
GESTE
|
Documents disponibles (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. Il est structuré en trois grandes par[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Un outil de formation "Gestes et postures" spécialement pensé et conçu à l'attention des travailleurs handicapés d'ESAT et d'EA et de leurs encadrants, qui par sa forme et ses objectifs, souhaite proposer à la personne en situation de handicap u[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
En s'appuyant sur des exemples cliniques, des références pédagogiques, et sur les données issues de divers champs théoriques (psycho-motricité, neurosciences, psychologie, anthropologie, anatomie fonctionnelle), l'auteur fournit des repères pour[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Longtemps restée à l'écart des travaux de linguistique, l'étude des comportements non verbaux de la communication s'est considérablement développée et renouvelée au cours des quinze dernières années. De plus en plus de chercheurs[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] Bien avant de parler, les jeunes enfants communiquent par gestes, gestes qui vont se maintenir pour certains après la mise en place du lexique. Cette contribution proposera une synthèse de la littérature internationale récente su[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Le geste est empreint de la culture dont nous sommes issus et influencé par le milieu dans lequel nous vivons. Il se développe en même temps que la parole chez l'enfant et permet d'acquérir le langage mais aussi de le soutenir e[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Par référence aux thèses anthropologiques qui lient étroitement le geste et la parole dans le langage humain, l'auteur décrit une expérience personnelle originale fondée sur la réversible adéquation gestes/langage/pensée. La pra[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Les auteurs présentent une brève révision des rapports entre le développement gestuel et le développement du langage oral au cours des deux premières années de l'enfant. La présence d'un trouble du langage modifie la relation en[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Marie JULIEN ; Dominique NAUD ; Isabelle TREMBLAY-WESTWICK | Centre de suppléance à la communication orale et écrite | 2011Le répertoire Les Mains animées est né du besoin d'uniformiser les codes gestuels utilisés dans les divers milieux fréquentés par les personnes ayant une déficience intellectuelle. Il est constitué de dessins à contour linéaire illustrant des ge[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Dès la première année de la vie, un enfant peut faire des gestes, comme coucou, au revoir, bravo. Pourquoi ne pas se servir de ces potentialités pour aider à mettre en place une forme de communication chez tous ceux qui ont des difficultés à dév[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ces cartes illustrées permettent d'acquérir un vocabulaire de base pour communiquer avec un enfant à partir de 8 mois bien avant l’apparition du langage oral. En associant les gestes à la parole et en répétant plusieurs fois les mêmes mouvements[...]