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Auteur Jean-Louis ADRIEN |
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"Nombreux sont les outils de diagnostic et d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme, pathologie qui concerne environ 1 % de la population globale. Mais lesquels possèdent les qualités psychométriques et cliniques nécessaires à l’examen pa[...]Texte imprimé et/ou numérique
Mehdi LIRATNI, Auteur ; Catherine BLANCHET, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2021Enseigner les habiletés sociales aux personnes présentant une déficience intellectuelle importante (avec autisme ou pas) est un enjeu majeur de santé publique. En effet, leur capacité d'intégration sociale reste limitée, ce qui influe très négat[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cyrielle DERGUY, Directeur de publication ; Emilie CAPPE, Directeur de publication ; Jean-Louis ADRIEN, Préfacier, etc. ; Catherine BARTHELEMY, Préfacier, etc. | 2019Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) représente la deuxième pathologie neuro-développementale la plus fréquente chez l'enfant. Ce handicap, présent tout au long de la vie, a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne, mai[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
La haute autorité de santé préconise pour l'enfant atteint d'autisme de bénéficier d'une prise en charge adaptée, précoce et intégrative, permettant de stimuler son développement socio-émotionnel et cognitif en collaboration avec la famille. Cet[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Camilla MAZETTO, Auteur ; E. THIEBAUT, Auteur ; Thais A. VIZONA, Auteur ; Maria-Clara NASSIF, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur |Poster présenté lors de la 14ème université d'automne de l'Arapi : "Autisme et environnements : Parlons-en !", 2-6 octobre 2017. Cette étude a pour objectif de décrire le profil de développement d'enfants brésiliens présentant un autisme et don[...]Texte imprimé et/ou numérique
Nathalie NADER GROSBOIS ; Jean-Louis ADRIEN | Bruxelles : De boeck | ouvertures psychologiques | 2015- Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
L'autisme est reconnu comme un diagnostic additionnel possible chez les personnes atteintes de trisomie 21. Cette pathologie n'est encore que rarement dépistée et traitée au sein de cette population en France. Cet article constitue une revue de [...]Texte imprimé et/ou numérique
La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C'est l'école ordi[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Alors que les classifications internationales notifient l'apparition des signes d'autisme au cours des trois premières années de vie, en pratique, le diagnostic est souvent posé après l'âge de 3 ans. Il convient donc de chercher des signes, dif[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article présente les résultats expérimentaux qui nous ont permis d'élaborer la thérapie d'hétéro- régulation de l'attention conjointe chez de jeunes enfants avec autisme. Elle s'inspire de la thérapie d'échanges et de développement pour les [...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage s'inscrit comme un outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs. Il se veut une synthèse des différents modèles, modes et programmes d'interventions développés pour offrir des soutiens appropr[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Le lien avec l'animal se construit précocement au cours du développement de l'enfant. Il présente certaines caractéristiques qui le différencient d'une relation avec un être humain. Ainsi si l'animal fait, également, preuve de c[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ce travail concerna la résistance au changement (sameness) ches les enfants atteints de troubles envahissants du développement. Nous considérons cette dernière comme une des conséquences de la dysrégulation (Adrien, 1996). Pour l'étudier, nous a[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Une expérience particulièrement stressante pour la vie quotidienne des parents est de s'occuper d'un enfant atteint d'un trouble chronique. L'autisme ou le syndrome d'Asperger, ainsi que les stress quotidiens liés au handicap de[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cet article présente le programme IDDEES (Intervention Développement Domicile Ecole Entreprise Supervision) et le rôle du superviseur dans ce programme. IDDEES est proposé par le cabinet ESPAS qui regroupe des Psychologues spécialisés dans l'éva[...]