Détail de l'auteur
Auteur Catherine BILLARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 161 - Septembre 2019 - La BMT-i, un outil d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l'enfant
Catherine BILLARD, Auteur ; Edouard GENTAZ, Directeur de publication | 2019La BMT-i, les apprentissages et domaines cognitifs explorés. Les nombreuses ressources dans les grands domaines d’apprentissages et cognitifs concernent : - les apprentissages par des épreuves correspondant aux attendus de chaque classe ; Lectur[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Eric THIEBAUT, Auteur ; Catherine BILLARD, Auteur |La BMT-i est un ensemble modulable d’épreuves pour explorer en première intention des troubles des apprentissages et des fonctions cognitives chez des enfants de 4 à 13 ans. Les premiers arguments empiriques de validité (effectif total de 1 074 [...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Monique TOUZIN, Auteur ; Catherine BILLARD, Auteur |Malgré toute la complexité du langage, la plupart des enfants acquiert spontanément la maîtrise de leur langue sans apprentissage explicite. Toutefois, certains éprouvent de grandes difficultés à développer les compétences nécessaires dans les d[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Catherine BILLARD, Auteur |Le diagnostic de Trouble du Développement de la Coordination (TDC) nécessite une évaluation précise de la motricité et des coordinations gestuelles, mais les compétences visuo-constructives et graphiques doivent aussi être testées ainsi que leur[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Catherine BILLARD, Auteur |Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les éva[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Catherine BILLARD, Auteur |Les fonctions attentionnelles et exécutives sont, avec le raisonnement fluide, les fonctions transversales fréquemment associées aux Troubles des apprentissages et du langage. En ce sens, elles doivent être repérées et, si nécessaire, évaluées p[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Le langage oral est essentiel à la communication. Les troubles d'acquisition du langage écrit entravent l'avenir scolaire, social et professionnel de l'enfant. Les progrès considérables des sciences cognitives apportent un nouveau regard essenti[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé auteur] A propos d'une cohorte de 18 enfants dysphasiques ayant bénéficié d'un suivi et d'une prise en charge protocolés, la définition et les limites de cette définition, le devenir à moyen et long terme du langage oral et des apprentis[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Le langage oral, essentiel à la communication, est également très prédictif des acquisitions en langage écrit. Un dépistage précoce des troubles du développement du langage oral est donc important pour l'évolution de l'enfant au niveau social, a[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[Résumé éditeur]: La BREV : une batterie clinique d'évaluation des fonctions cognitives chez les enfants d'âge scolaire et préscolaire. La BREV est le sigle de «batterie rapide d'évaluation des fonctions cognitives ». Elle a été conçue sur la ba[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
[Résumé éditeur] : Cet article est une réponse aux commentaires qui ont suivi l'article publié dans le même numéro et intitulé "La BREV : une batterie clinique d'évaluation des fonctions cognitives chez les enfants d'âge scolaire et préscolaire".