Détail de l'auteur
Auteur Catherine BARTHELEMY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
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Jacqueline NADEL, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Préfacier, etc. | Malakoff : Dunod | Les ateliers du praticien | 2021Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi les enfants imitent-ils ce qu’ils voient faire ? Est-ce qu’ils s’abêtissent ? Faut-il les laisser faire ? Les enfants avec autisme peuvent-ils imiter ? Cela les a[...]![]()
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Catherine BARTHELEMY, Auteur |Dans Enfances & psy (80)L'approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d'activité personnelle et d[...]![]()
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L'accompagnement d'adolescents porteurs de TSA, une co-construction entre familles et professionnels
Marie SCHUSTER, Auteur ; Florence BOUTIGNY, Auteur ; Marie-Laure LIGONIERE, Auteur ; Audrey IMBAUD, Auteur ; Nadège MUNOZ, Auteur ; Pauline ORSO, Auteur ; Karine LALLEMENT, Auteur ; Jean-Pierre MALEN, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Auteur |![]()
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Dominique DONNET-KAMEL, Adaptateur ; Catherine BARTHELEMY ; Jean-Louis MANDEL, Auteur |Catherine Barthelemy a souhaité que le premier colloque anniversaire du GIS Autisme et Troubles du neurodéveloppement réserve une place importante au dialogue avec les associations. C'est en effet une innovation importante qu'elle souhaite impul[...]![]()
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Cyrielle DERGUY, Directeur de publication ; Emilie CAPPE, Directeur de publication ; Jean-Louis ADRIEN, Préfacier, etc. ; Catherine BARTHELEMY, Préfacier, etc. | 2019Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) représente la deuxième pathologie neuro-développementale la plus fréquente chez l'enfant. Ce handicap, présent tout au long de la vie, a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne, mai[...]![]()
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Catherine BARTHELEMY ; Sophie BIETTE ; Séverine RECORDON GABORIAUD | UNAPEI | Les guides de l'unapei | 2013Depuis 2005, des recommandations officielles paraissent sur l'autisme et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. D'autant que les textes officiels ne mettent pas en perspectives les pratiques qu'ils sous tendent. Ce Guide de l'Unapei , ré[...]![]()
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Romuald BLANC ; Joelle MALVY ; Pascale DANSART ; Magalie BATAILLE ; Frédérique BONNET-BRILHAULT ; Catherine BARTHELEMY |[résumé d'auteur] La thérapie d'échange et de développement (TED) s'appuie sur une conception neurofonctionnelle et développementale de l'autisme. Elle vise à rééduquer, sur la base de séquences de « jeu social » structuré, les fonctions sous-te[...]![]()
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Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa...› Lire la suite forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la patholo[...]![]()
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Cet article s'attache à décrire les difficultés de traitement des informations sociales par les autistes, qui pourraient être liées à un dysfonctionnement de la fonction exécutive d'inhibition. Ceci leur est préjudiciable lors de l'intégration e[...]![]()
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AUTISME EUROPE ; Catherine BARTHELEMY ; Joaquin FUENTES ; Patricia HOWLIN ; Rutger VAN DER GAAG | Bruxelles [Belgique] : Autisme Europe | 2009Ce document fait le point sur les connaissances autour de l'autisme. Il est à l'initiative de l'association européenne Autisme Europe, réseau européen d'associations de parents. Ce document répond à l'un des engagements de l'association à l'égar[...]![]()
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Delphine DECHAMBRE ; Caroline RANOUX ; Catherine BARTHELEMY, Directeur de publication | Tours : Université François Rabelais Tours | 11/12/2008Ce mémoire co-écrit par deux ergothérapeutes présente en trois parties, le travail de l'ergothérapeute, l'autisme et les possibilités de rééducations dans le champs de l'autisme afin de permettre la socialisation des personnes atteintes d'autisme.