Détail de l'auteur
Auteur Ghislain MAGEROTTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Directeur de publication |L'intérêt majeur de ce numéro est de présenter l'évolution récente de la scolarisation des élèves handicapés ou en situation de handicap dans les différents pays francophones (Belgique francophone-Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec) e[...]Texte imprimé et/ou numérique
Eric SCHOPLER ; Margaret LANSING ; Robert-Jay REICHLER ; Lee MARCUS ; Marie-Hélène BOUCHEZ ; Ghislain MAGEROTTE ; Line MIMMO ; Eric WILLAYE | Bruxelles : De boeck | Questions de personne | 2021Le PEP-3 est la troisième version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement (l'autisme en particulier). Il est parfaitement adapté aux enfants de 2 à 7 ans 1/2. Retrouvez le matériel sur Autisme Diffusion (www[...]Texte imprimé et/ou numérique
Peter VERMEULEN, Auteur ; Wendy de MONTIS, Traducteur ; Ghislain MAGEROTTE, Directeur de publication | Louvain-la-neuve : De boeck | Questions de personne | 2020Un livre pratique et fonctionnel qui permet de mieux comprendre le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme et de répondre aux questions que se pose leur entourage. Comprendre les personnes atteintes d'un trouble autistique reste à c[...]Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur | 2019Dans ce numéro l'accent a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l'aide d'exemples dans les trois principaux domaines : d'abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la forma[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur |Pour qu'une intervention atteigne les objectifs fixés de commun accord entre l'enfant en situation de handicap et tous les intervenants dans le cadre d'un projet individualisé, elle doit s'inscrire dans une relation empreinte d'un esprit de coll[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Eric WILLAYE, Auteur |En Belgique francophone, les activités en autisme se sont développés principalement à partir des années 70-80, particulièrement à l'Université de Mons, d'abord en tant qu'activités d'enseignement en ABA et ensuite par la mise en place des classe[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Olivier BOURGEUIL, Auteur ; Florence BOUY, Auteur ; Jacques FORGET, Auteur ; Fabienne GUILIANI, Auteur ; Annie PAQUET, Auteur ; Sohir RAHMOUNI, Auteur ; Eric WILLAYE, Auteur |L'analyse appliquée du comportement (AAC, dont l'acronyme anglais est ABA) est connue depuis longtemps dans les universités francophones et certains services pour personnes en situation de handicap. La parution de recommandations de bonnes prati[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Résumé de la conférence de Ghislain Magerotte lors du Congrès "Actualité de la recherche en autisme et perspectives d'avenir" des 4-5 septembre 2018 à Toulouse. Dans cette conférence, G. Magerotte présente 2 pratiques professionnelles qui devra[...]Texte imprimé et/ou numérique
Patricia HOWLIN, Auteur ; Julie HADWIN, Auteur ; Simon BARON-COHEN, Auteur ; Armand HENRION, Traducteur ; Ghislain MAGEROTTE, Préfacier, etc. | Bruxelles : De boeck | 2017Véritable manuel pratique qui aidera les familles et les professionnels qui prennent soin d'enfants avec autisme à leur permettre d'identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs et à leur donner les clés nécessaires pour inter[...]Texte imprimé et/ou numérique
Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en[...]Texte imprimé et/ou numérique
La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C'est l'école ordi[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'Intervention Comportementale Clinique a pour objectif de favoriser le développement de tout enfant, adolescent ou adulte. Elle trouve une application toute particulière lorsque celui-ci présente des troubles du développement ou est en situatio[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Article : Texte imprimé et/ou numérique
[résumé éditeur] Tous les intervenants en autisme sont confrontés à des personnes ayant un style de développement ou d'apprentissage différent. Aussi, s'ils souhaitent que leur action soit efficace, ils doivent identifier les particularités de c[...]